• Plat du repas de Noël : Poulet fermier rôti aux brindilles d'herbes sèches(trouvé sur le net excellent hummm

     
    poulet
    noël
    menu de noël
    purée
     
    La recette du plat de Noël que nous vous proposons : le poulet fermier des Landes rôti aux brindilles d'herbes sèches nous est offerte par Qualité Landes. La recette du plat du menu de Noël est exquise et réveillera les papilles de toute la famille !

    Pour 4 personnes.
    Préparation : 10mn
    Cuisson : 1H30

    Ingrédients :
    1 poulet fermier des Landes de 1,2kg environ 8 gousses d'ail
    2 branches de romarin 4 échalotes
    4 branches de thym 2 branches d'origan
    2 branches de marjolaine 1/2 cuillére à soupe de gros sel
    3 cuillères à soupe d'huile d'olive poivre du Moulin

    Préparation :
    Frottez toutes les herbes entre vos mains au dessus d'un bol pour récupérer le maximum de brindilles. Ajoutez le gros sel et du poivre, mélangez. Mettez le poulet dans un plat à rôtir, frottez-le avec le mélange herbes, gros sel, poivre puis mettez en une partie à l'intérieur du poulet.

    Arrosez-le d'un léger filet d'huile d'olive. Mettez le plat dans le four froid. Allumez le four thermostat 6. Laissez cuire le poulet 1H15 environ en l'arrosant régulièrement avec son jus de cuisson.

    A mi-cuisson, ajoutez les gousses d'ail et les échalotes avec leur peau dans le plat autour du poulet. Après 1h15 de cuisson, augmentez le four thermostat 7/8, laissez cuire encore 10mn pour bien faire croustiller la peau. Sortez le poulet, découpez le en morceaux, servez avec les gousses d'ail, les échalotes et une purée onctueuse.

    Autre idée : remplacez les herbes par un mélange d'épices (curry, cumin, gingembre en poudre et graines de coriandre concassées). Mélangez les épices avec l'huile d'olive, du sel et du poivre avant d'en badigeonner le poulet. Tout aussi délicieux, faites pocher le poulet 30mn à feu doux dans une casserole d'eau frémissante avec 2 verres d'huile de tournesol, 1 botte de coriandre fraîche hachée, 1 oignon haché et 2 cuillères à soupe de gingembre râpé. Egouttez-le puis faites-le rôtir 30 à 40mn au four préchauffé thermostat 6. Un résultat étonnant, parfumé, moelleux et croustillant à la fois !
    « Tartare de kiwi de l'Adour et crevettes à la citronnelle (trouvé sur le net mais deja fait par moi )Salade de Noël : Salade de confit de canard aux légumes grillés(trouvé sur le net a vous dites moi ce que vous en pensez ) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Décembre 2010 à 11:46


    Gif scintillant noël, bonne année, trois chaussons


    Gif animé noël, bonne année, couronne de porte et cloches


    Coucou ma Belle, Pour ton astuce du poulet, je fais a peu près pareil que toi, je fais un cour bouillon avec des légumes, carottes, navets et poireaux. Je fais cuire mon bouillon et je plonge mon chapon dedans pendant 15mn. Après je coupe le feu et je laisse tout refroidir. Le lendemain je réchauffe mon bouillon avec mon chapon quelques minutes. J’enlève le chapon et je l’essuie bien avec du sopalin et je l’assaisonne avec les herbes que l’on veut et si tu veux tu peux mettre de la farce à l’intérieure à ta convenance. Le chapon sera moelleux et croustillant. Miam mian succès assuré pour tes invités. Bisous passe un bon week end ma Belle. Joëlle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :