L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages au petit Jésus, le Messie dans le monde. Elle a lieu le 6 janvier. En France, puisque ce jour n’est pas férié, elle est souvent reportée au dimanche suivant ou anticipée au dimanche précédent. Ce jour-là, en France et en Belgique on mange la galette des Rois. Chez nous, on mange le gâteau ou couronne des Rois.

La galette des Rois peut être une galette de pâte feuilletée fourrée à la frangipane (crème pâtissière à base d’amandes pilées). Le gâteau des Rois est une brioche aux fruits confits. De tous les genres de pâtisseries, celui que l’on désigne sous le nom de gâteau des Rois est un des plus anciens et des plus célèbres en France.

La tradition veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois » à l’Épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter la couronne dorée en carton qui accompagne toujours cette galette. Il doit offrir la prochaine galette. C’est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts.

galette des rois

galette des Rois

roscon-de-reyes